top of page

Dessin, peinture, sculpture, cinéma, littérature : autant de formes d'art dont Fanny Beury aime s'approprier les codes pour mieux les détourner. Chaque oeuvre de son travail protéiforme est porteur d'un récit où fiction et réalité s'entremêlent, en deux ou trois dimensions, où la matière et la technique se mettent au service du récit.

Peintre et cinéphile, elle réalise entre 2010-2016 une série d’une trentaine de toiles sur ses fantasmes cinématographiques. Cette collection donne vie à des films fictifs par le biais de peintures déguisées en affiches de cinéma. Les faux films sont tous accompagnés d’un pitch, certains de bonus imaginaires (vidéos, extraits de scénario, articles de presse, etc), tous réalisés par l'artiste. La collection « Films de Rêve » sera exposée à quatre reprises à Paris dans le hall de cinémas mythiques tels le Cinéma des Cinéastes et l’Arlequin ou  le 5 Caumartin. En parallèle, l'artiste suit en 2013 une formation de vidéaste au SAE Institute.
 
Illustratrice BD,  elle travaille notamment, depuis 2022, sur la partie illustration d'un roman graphique adapté d'une de ses nouvelles. Armée d'une formation en Digital Painting délivrée par ArtFactory, elle bénéficie sur la partie illustration de ce projet du coaching de l’auteur et illustrateur Bast.
 
En sculpture, Fanny Beury mélange des techniques et matériaux anciens désormais rares, tels le stuc marbre et la tempéra traditionnelle, à des matières résolument contemporaines comme la résine d'art. Alliant un savoir ancestral acquis auprès d'un maître Compagnon du Devoir du Tour de France et Meilleur Ouvrier de France, l'artiste revisite les usages traditionnels de ces matières pour créer des sculptures et des objets d'art évoquant la nature, le minéral, l'animal. De la conception du modèle sculpté ou modelé à la patine finale, en passant par la réalisation du moule, les phases de ponçage, de lustrage, les finitions, les enduits, et éventuels vernis, l'artiste travaille à la main dans le pur respect des traditions artisanales de chaque matière.
 
Fanny Beury est également traductrice littéraire et a traduit une cinquantaine de romans. Elle vit à Nantes.

bottom of page